douze novembre 2009

En immersion avec un iPhone

UN essai de street photo avec mon iPhone et traitement avec Color Efex.
NIK software

Trente et un octobre 2009

J'hésitais depuis longtemps, ce weekend j'ai cédé.
NIK softwareMaintenant de longues heures de "travail" m'attendent pour en tirer profit.

Vingt-huit octobre 2009

Leica X1

C'est fait. J'ai passé commande d'un Leica X1. En aveugle, je veux y croire!

Vingt-trois octobre 2009

EXPO "JR"

Il ne reste déjà plus grand chose de l'expo de "jr".
EXPO JREn contre-bas du quai d'Orléans cet immeuble de la Cité ma fait penser à une forteresse imprenable.

Quinze octobre 2009

EXPO "JR"

Je fais un court passage au salon de la photo, j'aperçois le Leica X1, inutile d'espérer le prendre en main. Après quarante cinq minutes passées dans les allées de ce salon je n'ai qu'une envie, prendre l'air. Je passe le reste de la journée à flâner dans Paris et je tombe sur l'expo de "JR" sur l'île de la Cité.
EXPO JR

TRENTE septembre 2009

Leica D-Lux 4

A Noël dernier, j'avais cédé à la tentation. J'aime l'objet, mais j'ai bien du mal à tirer parti des fichiers RAW délivrés par ce boîtier. Capture One est sans conteste un bon logiciel, cependant je trouve toujours que les fichiers JPEG créés par le boîtier sont bien meilleurs.
Mon bilan aujourd'hui est que mes plus belles images sont finalement données par le mode 'intelligent' complètement automatique, dommage qu'il ne fournisse que des images compressées.
Aujourd'hui, cette nuit en fait je passai près de la pyramide du Louvre et voici le résultat. A main levée, mode auto-intelligent. Je suis bluffé par la qualité de la balance des blancs.

QUINZE / DIX-NEUF septembre 2009

Semaine américaine

Paris-Cincinnati-Portsmouth-Cincinnati-Memphis-Birmingham-Atlanta-St-Louis-Vandalia-Cincinnati-Atlanta-Paris.
Ça peut sembler un peu compliqué mais il n'y avait pas d'autre solution. Beaucoup d'avion et 600 miles en voiture pendant lesquels j'ai pu voler quelques clichés. Météo parfaite tout le temps. Frais vers St-Louis, chaud à Cincinnati, lourd et humide vers Atlanta où un bel orage à bloqué l'aéroport pendant deux heures.
En route pour Cincinnati avec Delta, en business et sans voisin! C'est ça l'Amérique.
delta business Premier cliché du voyage, "la valse des feux de croisement".
usausaPortsmooth Market Plazza, le centre historique Boneyfiddle. J'y aurais bien fait une ballade à pied, mais manque de chance notre hôtel se trouve dans une zone en périphérie. Il y a tout de même une sortie de petit hameau autour et comme j'ai une petite heure de liberté avant le rendez-vous pour dîner (7span0 local- 1h du matin pour moi), je prends mon appareil (compact Leica D-Lux 4) et je pars en vadrouiller un peu. Les gens (en voiture) que je croise semblent vraiment étonnés de voir un mec à pied!
usa Les alentours de "Old Scioto trail" un quartier de Portsmouth; Nickel-chrome, pelouse parfaite jusqu'au bord de la route, c'est ça aussi l'Amérique.
usaLe parking d'un gros concessionnaire local.Les "school bus" attendent sagement l'heure de l'école.
Il ne faut pas négliger le salut de son âme, pour ça rien ne manque.
usa
Un clin d'oeil au film "DUEL" en roulant vers Fairfield AL.
usausausaAéroport de Birmingham Alabama, le temps y était nuageux mais beau.
usaA trente minute (en avion) de là, à Atlanta, un gros orage bloquait le trafic. Résultat, je suis resté en bout de piste pendant deux heures à contempler cette vue.
usa Malgré tout j'ai eu un peu de chance, mon avion en correspondance à Atlanta était largement retardé lui aussi et du coup j'ai pu le prendre. Cependant la soirée prévue à Saint-Louis Missouri s'est envolée.
Une ferme en Alabama.
Ci-dessous, celle que je considère comme m'a plus belle photo de ce voyage.
landscape02 Ohio et Missouri. Des champs, des fermes. Un beau ciel bleu. De quoi tenter un rendu en noir & blanc.
landscape04landscape03
Retour à Saint-Louis pour rentrer à Paris en passant par Atlanta. Le vol Delta décolle vers 23h.

SIX septembre 2009

Crayons de voyages

crayonsCette semaine j'ai donc passé deux jours en Italie, près du Lac Majeur, la pluie m'y attendait, dommage car la vue depuis l'hôtel était splendide. Un nouveau voyage, un nouvel hôtel, un nouveau crayon pour ma collection!

VINGT juillet 2009

Jeu de lentilles

jeu de lentillesMulti réflexions d'un écran dans une lentille fish-eye. Ceci n'est qu'un essai, il va falloir travailler la profondeur de champ, mais j'aime bien l'effet "cinéma".

DIX-NEUF juillet 2009

Photo rapprochée

insecteLe locataire de l'hortensia. Cette photo ayant été prise à la volée, je n'ose pas parler de photo-macro. Pour autant j'ai utilisé un Nikkor 105mm AF-S micro.

HUIT juillet 2009

Livre photo

Mon livre sur Inde
Après la galerie, le livre. Cette fois je suis passé par Apple en utilisant iPhoto. J'ai d'abord tiré toutes les photos avec CaptureNX, sauvegardé en TIFF, importé dans iPhoto. Le résultat est satisfaisant, en particulier pour le rendu des couleurs. Le papier pourrait être un peu plus épais et iPhoto n'est pas assez souple pour le positionnement des images, mais le résultat est de qualité. Ce que j'avais lu l'an dernier dans un comparatif publié par RéponsePhoto.

SEPT juillet 2009

Ce qui est droit et ce qui penche

La tour mérite bien un arrêt pour vérifier qu'elle penche bien. Un vrai calvaire pour le photographe en fait.
chine

SIX juillet 2009

Quelques heures à Pise

Un voyage éclair à Pise me permet de prendre quelques nouvelles photos. Je loge juste en face de la tour.
PIsePise de nuit
De jour ou de nuit la tour penche!

QUATRE juillet 2009

my INDIA

J'ai enfin terminé une précompilation de photos prises en Inde en 2007. J'en fais une nouvelle exposition permanente.
Inde du sud

Début juillet 2009

Quelques jours en Ukraine

La semaine dernière j'ai passé quelques jours en Ukraine, entre Donetsk et Zaporozhye. Le voyage a été très court.
en UkraineVue de l'hôtel Intourist de Zaporozhye: l'Ukraine des mines de charbon et de l'acier.
Les six heures de voiture aller retour entre Donetsk et Zaoporozhye m'ont permis de traverser de nombreux petits villages. Malheureusement je n'ai pu que voler des images depuis la voiture. Sauf ce panoramique pris à l'occasion d'un plein d'essence: les champs de blé ou la terre noire à perte de vue.
en Ukraine
en UkraineTraitement noir et blanc - silverfox - pour cette vieille Moskwtich sortant d'un chemin de campagne.

Dernière semaine de mai 2009

Une semaine en Chine

Fin mai je fais un voyage d'une bonne semaine en Chine: Pékin et plus au sud-ouest. J'ai deux jours pour moi. J'en profite pour passer du temps dans le vieux Pékin et j'ai la bonne surprise de constater que les quartiers de hutongs sont en pleine rénnovation. Il ne s'agit pas de façadisme. Ces rénovations prennent souvent la forme d'une complète reconstruction respectueuse des traditions. Du coup il y a beaucoup d'activité dans les petites rues.
beijing

QUATRE au HUIT mai 2009

Quelques jours en Pologne

Début mai je fais un voyage en Pologne, d'abord dans une ville industrielle de province puis à Cracovie. C'est une bonne occasion d'utiliser le Leica Dlux4 sur le terrain.cracovie

Deux mai 2009

A Avignon

Je n'avais qu'un iPhone sur moi quand je tombe sur cette belle endormie au pied des remparts de la vieille ville.
ariane

Appliquons un traitement nostalgie

Et même un autre.

QUATRE avril 2009

Panoramas

panarama de ParisPouvoir imprimer des images en 30cm x 95 cm avec l'Epson 3800 m'a redonné envie des faire des photos panoramiques. En amateur, rien de sophistiqué, une suite d'image et un montage avec Panorama Maker 4. Cette dernière version est plutôt agréable et fonctionne bien avec mon Mac et la dernière version de Léopard.

VINGT-NEUF mars 2009

Peu à peu le soleil revient...