TRENTE et UN mars 2010

Neko à 5 ans

spring

TRENTE mars 2010

PP- Paris-Printemps

springLeica X1.

DIX-HUIT mars 2010

Les couleurs de MONS

MonsLeica X1. MONS au petit matin.

HUIT mars 2010

Retour de Chine

De retour de Chine. Entrée par Canton, sortie par Beijing. Chaud humide à Canton, froid et beau à Beijing. Entre les deux: Luyong et Shanghai; froid et couvert.
Je n'ai eu de temps libre qu'à Beijing. Presque deux jours principalement consacrés à parcourir la veille ville dont le quartier de la cloche et du tambour que je ne connaissais pas. Une belle occasion d'essayer mon nouvel appareil le Leica X1 en double du D3. Je vais découvrir que la lenteur apparente du X1 est en grande partie due à une réglage par défaut qui provoque l'affichage de l'image pendant 5 secondes. Une fois ce paramètre mis à zéro, les prises de vue s'enchainent presque instantanément. Quel bond en avant; sans doute une influence de la Chine!
chineUne rue tranquille d'un vieux quartier avec ses commerces de proximité!
chineLes saveurs sont parfois surprenantes mais ici pas de surgelé vite rechauffé.
OPERA BEIJINGL'opéra prend des couleurs la nuit...

VINGT-SIX février 2010

Rapide baptême au Louvre

LEICA_X1Seconde impression toujours très favorable ouf!: il est léger, pratique, simple.
Le démarage me semble assez rapide. Quant à l'autofocus il est clair qu'il ne s'agit pas de celui du Nikon D3!
Pour le point le plus faible c'est l'enregistrement des images. Même avec une carte 30 Mo/s l'enregistrement DNG+JPG est très lent: compter au moins cinq secondes entre chaque vue. Sinon, je cherche en permanence le bouton de zoom, ceci dit on s'y fait. Au final, les images sont vraiment très belles, les sorties Jpeg sont tout à fait exploitables.
Trois premières images en sortie JPEG haute définition sans aucune retouche.
ISO 1600 : f:2,8 : 1/30s.
Leica X1 louvreIci un zoom 100% pour apprécier la finesse du grain.
spring
ISO 400 : f:2,8 : 1/30s
LOUVRE
imageISO 1600 : f:2,8 : 1/30s.
Une vue rapprochée (environ 40cm) de mon chat éclairé par une imple lampe de chevet.
ISO 1600 : f:2,8 : 1/30s.
leica X1 photo chat

VINGT-QUATRE février 2010

JUSTE A TEMPS!

Et finalement, après 120 jours d'attente, le voici!
LEICA_X1Il arrive donc juste à temps pour m'accompagner en Chine la semaine prochaine.
Première impression très favorable: il est léger, pratique, simple, l'autofocus tant décrié ne me semble pas si lent, les images en haute sensibilité sont tout simplement splendides, mais la lenteur d'enregistrement des fichiers "bruts" est vraiment frustrante. Comptez quatre à cinq secondes entre chaque vue! Un bon en arrière de cinq ou six ans. En jpeg tout va bien.
A suivre...

TRENTE janvier 2010

Ma campagne de Russie

De retour d'Afrique du Sud, je change de valise et surtout son contenu car j'embarque deux jours plus tard pour Moscou. Ce voyage a bien failli s'arrêter à Munich pour cause de (très) mauvais temps. En fait à peu de chose près nous serions restés à Paris, mais une fois à Munich il semblait plus malin d'attendre le lendemain pour poursuivre. Il n'est pas si facile d'obtenir les papiers pour la Russie.
RussieAtterissage à Domodevodo, ensuite je prends le train pour la Gare Paveletskaya.
RussieUn petit trajet en métro...
Russie... et j'arrive au Kremlin, le royaume du NIET!. NIET sac-à-dos, NIET appareil REFLEX, NIET traverser la rue. "Ah! Leica, good camera". Un mot gentil tout de même et heureusement que j'avis le DLux4 en backup sinon NIET PHOTOS!
Russie

VINGT-QUATRE janvier 2010

OUT OF AFRICA

Pas de problème avec le vol AF990, je suis arrivé à Johannesburg pile à l'heure. Un voyage très agréable et sans voisin, le grand confort!
19 janvier: En route pour l'hôtel, directement. 12h nous arrivons au Irene Country Lodge. Par chance les chambres ne sont pas prêtes il faut adopter le plan "b". Nôtre hôte propose la visiter d'une réserve d'animaux privées. Il fait 25°C avec de l'air (1720m d'altitude), ciel avec de beaux nuages. Marché conclu!
Nous prenons vers la route vers le Nord et nous sommes rapidement au coeur du "bush".
imagesouth africa landscapeLa température monte, monte, monte. Après un cours conseil de famille, les buffles acceptent de nous laisser passer.
imageimageHors de la voiture il fait 37°C! Mieux vaut-il donc rester à l'ombre comme ce sage koudou.
imagePendant ce temps, les zébres font les zébres. Qu'attendre d'autre d'eux?
imageimageCourte halte à l'intérieur du parc pour un casse croute. En lisant "Lemmer l'invisible" j'ai appris que le biltong (viande séchée, souvent de boeuf mais aussi d'autruche ou de springbox) était un plat très typique. Je marque un point en en commandant et en plus c'est très bon. Il faut déjà songer à rentrer à l'hôtel. Une heure de route. Les chambres sont prêtes maintenant. La mienne est dans ce petit bâtiment à l'ombre de grands chênes.
image20 janvier: le temps est à la pluie. "cette année l'été est pourri ici...". Ce sera plus facile de me concentrer sur l'objet de mon déplacement: visiter des usines, comme celle-ci.
image22 janvier:
D'autres images "à la volée" sur la route du retour à l'aéroport.Et oui c'est déja fini!
imageimageMa seule photo humaniste du voyage. De ce point de vue je suis bien deçu.
Le RAND la monnaie locale.
randminiUne dernière rien que pour le plaisir et l'harmonie des couleurs.
Mardi prochain cap au nord. Nizhny Novgorod: envrions -20°C comme prévision.

Designed with DREAMWEAVER

Apple logo